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Mascottes

ATTENTION: LE DESSINATEUR DE CES MASCOTTES NE REALISE PAS DE DEGUISEMENTS OU DE COSTUMES !!!

UNIQUEMENT LA CREATION IMAGEE DE MASCOTTES POUR TOUS SUPPORTS PRESSE, WEB & INTERNET, IMPRESSIONS DIVERSES (tshirts, objets ect) OU A DESTINATION D'ENTREPRISES CONCEPTRICES DE COSTUMES/DEGUISMENTS DE MASCOTTES...

Merci
mardi 1 octobre 2013

Écrit par Philippe Rigault

Président Fondateur
agence autourdelimage



Créer une mascotte pour votre marque devrait être inscrit dans votre stratégie

LE CERCLE. 
Gérer la parole de l’entreprise est le quotidien des responsables communication.
Le président, le patron du commerce, le dir com, le service presse sont autant de relais de la parole de l’entreprise. Si toutes les marques ne peuvent s’offrir les services d’une star hollywoodienne, il leur est toutefois possible d’emporter l’adhésion de leurs clients en donnant naissance à une mascotte.

La mascotte est un petit personnage illustré conçu en fonction de la nature du discours à tenir, concentrant les valeurs de l’entreprise, qui facilite la prise de parole pour :

- Expliquer de façon ludique un sujet qui peut être complexe ou démobilisant
- Illustrer un propos pour lequel vous ne disposez pas de visuels explicites
- Simplifier le discours, selon le principe bien connu qu’un petit dessin vaut mieux qu’un long discours

La mascotte doit venir enrichir l’identité visuelle de l’entreprise. Un petit personnage qui a pour mission d’améliorer la visibilité de la marque, en simplifier la lecture et être un accélérateur pour sa mémorisation.

La mascotte est un être vivant, dont vous devez raconter l’histoire

Que ce soit sur le web, dans une présentation commerciale ou pour illustrer un livret sécurité, la mascotte a pour mission de raconter une histoire. Au travers de cette « aventure », elle vit l’expérience que lui propose l’entreprise et la partage avec son public. Elle permet de :

- Renforcer l'identité visuelle de la marque
- Augmenter sa notoriété
- Créer un affectif
- Sensibiliser sur un sujet difficile à illustrer ou traiter
Faire vivre une expérience de marque

Les esprits sont davantage marqués par une mascotte. Par son aspect décalé, la mascotte induit de la confiance en créant du lien et de la complicité. Pensez aux Bibendum Michelin, Mario de Nintendo, l’ours bleu de Butagaz ou Quicky de Nesquik.  Cette proximité participe à créer de l'attachement à la marque.

Dans certains cas, il peut même arriver que certaines personnes n’aient pas d’affinité particulière avec la marque et pourtant développe une certaine empathie pour une mascotte bien pensée.

La mascotte reprend et amplifie les gènes, l’ADN de la marque au moyen d’un trait qui se veut bien souvent caricatural. Plus le sujet traité sera difficile et plus la mascotte devra susciter l’empathie.

La création d’une mascotte est particulièrement recommandée dans le cadre du déploiement d’une stratégie social media : elle permet à la marque de créer le lien avec le consommateur et de le fidéliser pour en faire un ambassadeur.

Le recours à la mascotte humanise la relation de la marque et emporte l’adhésion. Elle permet de mobiliser des prescripteurs qui n’auraient pas été sensibles au discours sans son intervention. Par le phénomène du partage sur les réseaux sociaux, la mascotte véhicule avec elle le discours dont elle est porteuse.

La mascotte doit faire naitre l’émotion, la joie, rendre l’image de l’entreprise plus vivante… et au final, faire passer le message, mission pour laquelle elle a été créée.

Dans le cadre d’un storytelling  construit pour développer les arguments de la marque, une mascotte va prendre vie et sera redessinée au fil des « épisodes » dans le seul but d’enrichir le message.

Comme tous les éléments participant à l’identité visuelle, la mascotte n’a de valeur et d’intérêt qu’à la seule condition que son histoire soit inscrite dans le temps.

Sources Article : http://lecercle.lesechos.fr/entrepreneur/marketing-communication/221181763/creer-mascotte-marque-devrait-etre-inscrit-strategie

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